Page 1 sur 1

Cherche conseils réglages

MessagePublié: Lun Sep 03, 2007 9:58 pm
par NOVI
Bonjour à tous
Comme le titre l'indique, je cherche des conseils de réglage pour mon aile
Sonic GK 11 m² :idea:
Je viens d'en acheter une et bien qu'il n'y est rien à redire sur la qualité de fabrication je rencontre quelques problèmes dans son utilisation.
Je précise que je suis débutant et que les problèmes rencontrés sont dus à mon ignorance.
1 ere chose:
Je trouve qu'il est très difficile de gonfler correctement le bord d'attaque.
Cette aile n'est pas munie de système Airlock ou autre et c'est la galère. :(
J'envisageais de rajouter une valve de ce type mais cela semble compliqué et cela remet en cause la solidité de l'aile non ?
Si vous avez des astuces ou des trucs de bricoleurs pour améliorer le gonflage, je suis preneur. :idea:

2 ème chose:
Je n'arrive pas à régler le border/choquer avec le clamcleat fourni.
Je positionne le bout (au pif !) et ensuite j'essaie de le règler une fois que l'aile est en l'air.
Le plus souvent cela me largue de la longueur sur le bout et l'aile tombe avant que je n'ai eu le temps de reprendre un peu sur le bout. :?

Comment dois je positionner mes avants au départ ? :?:
L'ancien proprio m'avait indiqué que mes avants devaient être à peu près à la même longueur que les arrières (réglage sur le sable)

Bref je galère un peu :cry:

Si vous pouvez me conseiller sur les réglages ou sur les modifs de barre possibles avec cette barre GK d'origine.

Merci d'avance

MessagePublié: Mar Sep 04, 2007 9:09 am
par willysand
Bonjour et Bienvenue :D ,


1/ Pour le gonglafe il faut utiliser la technique du POUCE. :idea:

On gongle le boudin.
Dès que l'on retire la pompe de la valve, au lieu de pincer la valve, on pose le pouce sur le trou.
Puis il ne reste plus qu'à fermer la valve en retirant le pouce.


2/ Une fois que tu penses avoir règlé ton trim, nous te conseillons de faire une demie clée avec le bout restant de façon à éviter que la corde glisse si les dents du trim sont un peu usées.
Il y a normalement une vidéo dans la section vidéo :wink:

J'espère avoir répondu à tes questions et d'avoir bien conpris tes besoins.

A+

MessagePublié: Mar Sep 04, 2007 12:53 pm
par jay
salut

Je comprends un peu que tu sois perdu devant cette barre j'ai eu la même reaction, que toi. ce qu'il faut savoir

avec cette barre on ne regle jamais le trim pour la majorité des conditions de vent .

voila une photo et une explication en anglais c'est ce dont je me suis inspiré pour regler ma sonic et ma barre

http://www.kiteboarder.co.uk/kitesurfin ... =sonic+bar


tu as d'autres infos içi :
concernant le clamcleat , l'insert , et le leash
http://www.globeriderkites.com/gkweb06/Downloads.htm

si le systeme ne te plait toujours pas tu peux opter pour la modification de la ligne centrale en enlevant le clamcleat et rajouter deux poignés qui te permettent de regler ton trim
le kit vaut 40 euros je crois
voila ce que ca donne
http://www.globeriderkites.com/gkweb06/gKSstrapline.wmv

pour le commander

JB FUN IMPORT
Javier BARTRA
globeriderkites@iservicesmail.com
00 34 646714240

voila j'espère que c'est clair

:D

pour le gonglage la technique du pouce marche à merveille tu perds pas d'air il suffit juste de poser son pouce sur la valve (easy)

[/img]

MessagePublié: Mar Sep 04, 2007 1:47 pm
par NOVI
Merci à tous pour vos messages et pour les liens. :D

J'ai de quoi potasser pour améliorer mes réglages et mes navigations futures.

Bon vent

Re: Cherche conseils réglages

MessagePublié: Jeu Août 14, 2008 8:18 am
par JoeL68
je relance ce post car j'ai moi auusi une question de novice au sujet du reglage du trim.

Sur le lien suivant ( http://www.atlantickiteboarding.com/GK%20Sonic.html ), il est précisé que pour le vent faible, il faut raccourcir les avants et donc rallonger le bout de ligne qui sort du clamcleat. J'aurais plutot fait l'inverse pour avoir plus de puissance.

Re: Cherche conseils réglages

MessagePublié: Jeu Août 14, 2008 11:23 am
par willysand
Oui pour plus de puissance soit on rallonge les avants. Soit on raccourci les arrières. :mrgreen:

Re: Cherche conseils réglages

MessagePublié: Jeu Août 14, 2008 2:36 pm
par JoeL68
Donc la legende du dessin est fausse (ou alors mon anglais foireux). Au passage, merci pour la réponse rapide.

Re: Cherche conseils réglages

MessagePublié: Sam Juil 25, 2009 8:19 pm
par Diabolo
Slt,
Je relance le topic pour le réglage de ma voile dans des conditions classiques:
Pour Kpo (j'ai déjà la réponse ;-)):
viewtopic.php?f=33&t=387

Pour la barre:
Je peux me conformer aux réglages indiqués sur la photo ?

Il est indiqué que la ligne arrière vient s'accrocher sur le noeud du milieu de la ligne arrière de la barre, c'est correct ?

Il est également indiqué (réduire de 5 à 10 cms la longueur de la ligne centrale) pour : + de confort/vents faibles
l'inverse est aussi valable (allonger les lignes de 5 à 10 cms) pour : -de confort / vents forts ??

@+

Re: Cherche conseils réglages

MessagePublié: Lun Juil 27, 2009 12:11 am
par willysand
JoeL68 a écrit:Donc la legende du dessin est fausse (ou alors mon anglais foireux). Au passage, merci pour la réponse rapide.



Bonsoir,

Pour la plage très basse, en théorie il faut en effet raccourcir les arrières pour bénéficier de plus de puissance.

Mais !...

Si la voile est déjà réglée à la limite d'un tuning "plage basse" et qu'elle surborde au bordé il faut donc réfléchir à 2 solutions pour naviguer en plage basse :
1/ posséder une très bonne technique niveau synchronisation et être capable de travailler une voile en la faisant surborder à la descente de l'aile pour générer un maximum de puissance (et couple) et la "dé-surborder" à la remontée de la voile pour lui redonner de la vitesse et du vent apparent.
2/ Ou bien, la méthode la plus simple et plus facile est de réglée la voile de façon à ce que bordée à fond, la voile soit à la limite du surbordage sans risquer de subir une "miette" de surbordage à la remontée de la voile comme ça la voile reste toujours très mobile et rapide et conserve un maximum de vent apparent.

Les deux solutions sont bonnes et après c'est une question d'expérience ; de feeling et de façon de penser.

Pour en revenir au point 1/, ce qu'il faut comprendre, c'est que vous devez régler la voile pour que lors du bordé par exemple, en bordant au 3/4 ou à la moitier, la voile commence à surborder.

Perso, jusqu'en 2008 j'employais souvent la technique 1/ depuis, par simplicité et parce que avec une board de light wind je m'en sorts assez bien je préfère maintenant la méthode 2/. (La semaine dernière, avec une Wind 153cm de chez LITEWAVE et une 09m² j'arrivais à revenir au point de départ avec 12-13kn de vent.)
Autre exemple, avec une vrai directionnelle de longue distance shapé pour la plage basse et avec 40m de lignes, avec une Vsonic 11m², si vous avez la chance de faire à peine 60kg il est possible de naviguer sans trop d e difficultés dans 8-11kn.
Ici vous aurez un bel exemple de ce qui est réalisable >> viewtopic.php?f=6&t=359

Bon c'est mon point de vue et peut-être que Jay pourra apporter une autre façon de voire les choses....

Re: Cherche conseils réglages

MessagePublié: Lun Juil 27, 2009 12:19 am
par willysand
Diabolo a écrit:..
Il est indiqué que la ligne arrière vient s'accrocher sur le noeud du milieu de la ligne arrière de la barre, c'est correct ?...


Oui sur les arrières de ta barre il y a des nœud. En général il y en a 3. Pour le vent fort il faut se mettre sur le dernier nœud le plus loin de la barre.
Dans ce dessin il conseille de le mettre au milieu, donc au 2ième nœud.

Si tu souhaites employer la méthode 1/ il faut alors utiliser le nœud le plus proche de la barre.

Perso le plus important pour progresser est d'abord de bien comprendre et ressentir la voile en l'utilisant avec les mêmes réglages sur plusieurs sessions afin d'avoir des repères.
Ensuite, il sera plus facile d'oser tester juste en raccourcissant ou rallongeant les arrières.

Re: Cherche conseils réglages

MessagePublié: Lun Juil 27, 2009 12:27 am
par willysand
Diabolo a écrit:...
Il est également indiqué (réduire de 5 à 10 cms la longueur de la ligne centrale) pour : + de confort/vents faibles
l'inverse est aussi valable (allonger les lignes de 5 à 10 cms) pour : -de confort / vents forts ??

@+


Cette phrase me semble assez bizarre (si j'ai bien compris... ) car si dans un premier temps on réduit les arrières puis ensuite on réduit la ligne centrale donc les avants cela revient au même que de ne rien faire....

Donc j'assimilerai le mot "confort" par : voile qui surborde moins et donc qui est plus simple à travailler. :idea: