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PRECISIONS SUR LES BARRES GK !

MessagePublié: Dim Jan 10, 2010 1:14 pm
par willysand
Bon voila, on m'a effectué la réflexion suivante et pertinente >>
écrit:
Ces ailes me paraissent de belle facture, très renforcé etc...
Ce qui me pose question ce sont les tailles de barre, 53 cm pour une 11m.
Est-ce la marque du camion ? est-elle très réactive ?


Donc par défaut, les barres de:
- 53cm sont réglées en 48cm et peuvent être aussi réglée en 53 et 43cm !
- 63cm sont réglées en 58cm et peuvent être aussi réglée en 63 et 53cm !


Sinon, voici donc mes éléments de réponses.
....
1/ +1, plus une barre est longue et plus on peut se poser des questions sur sa maniabilité/mobilité.
En exemple la barre de ~90cm que j'utilisais en 2000 avec les 12m² Mastair de Flysuerf.de
Petite parenthèse toute fois, cette voile s'utilisait principalement en navigation entre 8kn et 12kn. (Au delà, elle devenait trop rapide et puissante en directionnelle.:unsure:
2/ Autre point de vue,on peut vouloir une voile pas trop maniable/mobile afin d'adapter cette dernière à un programme spécifique tel que je l'ai connue avec la Rhino-2 en 10m² de 2001 (et non 2002). La barre faisait 43 ou 44cm de mémoire. Et c'était très suffisant pour cette voile.
3/ Enfin, les GK utilisent une technologie A-KPO. (pour info, 80% des marques sur le marché utilisent maintenant le KPO et les premiers ont été Best dès 2007 (mais pas encore la version "A").
Le KPO a été mis au point en 2004 je crois.
Le A-KPO est un système de bridage qui va te permettre de paramétrer ta voile comme tu le souhaites suivant principalement:
- la pression en barre;
- la consistance en barre;
et
- la maniabilité/mobilité.
Cela va ainsi créer une incidence grâce au différents bridages sur:
- la plage d'utilisation souhaité;
- la forme relative du shape (plus ou moins plat ou plus ou moins
C-Shape)
et donc
- le programme souhaité.
voire ici >> http://gkforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=33&t=234
willysand a écrit:Voici quelques infos afin d'apprendre à mieux comprendre et utiliser le A-KPO:

Réactif:

En déplaçant le A-KPO vers l'avant, ça va vous apporter:
- plus de pression en barre;
- plus de feeling des arrières pour une meilleur consistance en barre;

De cette façon, le kite sera:
- plus réactif;
- plus précis;
- tournera dans un rayon plus réduit;

Ces paramètrages sont donc plus adaptés pour:
- les modes déhookés et wakestyles;
- la vague.

Enfin, se sont des réglages adaptés pour les riders qui veulent plus de feeling quelque soit la position d ela voile et son bordé/choqué.

Sonic II et Vsonic
Image
Trix I & Trix II
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Equilibré:

En déplaçant le A-KPO vers l'arrière, ça va vous apporter:
- moins de pression en barre;
- plus de feeling au niveau des avants pour un contrôle plus précis de l'angle d'attaque;

De cette façon, le kite permettra facilement quelque soit les conditions de vent:
- de la vitesse;
- de la puissance;
- de la performance en plage basse;

Ces paramétrages sont donc plus adaptés pour:
- les modes de navigation avec du confort;
- le freeride quelque soit les conditions de vent.

Enfin, se sont des réglages adaptés pour les riders qui veulent avant tout faire de très longues sessions ; du freeride dans des plans d'eau différents et avec une météo assez variables.
Se sont donc les réglages qui correspondent à 80% des riders. Un kite facile; pas physique et confortable quelque soit le programme ; la météo ou le light wind.


Sonic II et Vsonic
Image
Trix I & Trix II
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Donc, suivant ce point de vue, est-il vraiment préférable de posséder une barre forcément petite ?
Mais pas plutôt une barre de taille moyenne afin de pousser les limites de chaque réglage via bridage en fonction du programme souhaité ?


Par exemple, pour pousser les limites de la 17m², cette dernière est livrée par défaut en 25m de lignes et 63cm de barre.
Et bien, personnellement, j'utilise quasiment toujours cette voile en 21 ou 25m de lignes et avec la barre de 53cm :ohmy:
Cette maniabilité/mobilité est vraiment largement suffisante.

Donc,pour conclure, oui pour certains type de voiles et de marque, la taille de la barre peut-être un bonne façon d'avoir une idée des capacités d'une voile.
Seulement, les techno ont vraiment bien évoluées depuis 2006-2007 et ce genre de réflexion sur la longueur de la barre est finalement mieux adaptée aux voiles créées entre 1998 et 2004... juste avant la 5ième ligne.


Pour finir, sur les barres GK, il y a une autre cerise sur le gâteau :woohoo:
En effet, elle est annoncée en 53cm MAIS en réalité la barre GK permet le réglage sur 3 positions en réglagae de ligne, c'est à dire:
- 53cm;
- 48cm;
- 43cm !

Par défaut, la barre de 53cm est toujours livrée sur le point du milieu, soit 48cm :P

le principe est aussi le même avec les barre en 63cm (qui est le point la longueur la plus grande.

Bonne compréhension et bon week-end !:)