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aile qui se déforme en bordant

MessagePublié: Jeu Jan 24, 2008 11:36 am
par coco
Bonjour !!!!

Mon premier méssage sur ce forum qui à l'air super sympathique :)

Donc voila j'ai un souci avec mon aile ( sonic 8m² 2007 ) lorsque que je tire sur la sangle rouge ( donc depower total ) et que je borde à fond, les oreilles ce déforment , on dirait un surbordage non ?

J'ai essayé plusieurs réglages mais sa ne changeait pas grand chose :(

si quelqu'un pourai m'éclairer :wink:

merci

Re: aile qui se déforme en bordant

MessagePublié: Jeu Jan 24, 2008 12:06 pm
par Natlebest
coco a écrit:Bonjour !!!!

Mon premier méssage sur ce forum qui à l'air super sympathique :)

Donc voila j'ai un souci avec mon aile ( sonic 8m² 2007 ) lorsque que je tire sur la sangle rouge ( donc depower total ) et que je borde à fond, les oreilles ce déforment , on dirait un surbordage non ?

J'ai essayé plusieurs réglages mais sa ne changeait pas grand chose :(

si quelqu'un pourai m'éclairer :wink:

merci


Salut coco!!

Moi aussi je le trovue bien sympatique ce forum... :)

Et puis on est tranquil, il n'y en a pas énormement des utlisateurs de GK :wink:
J'avais essayé de changer mes réglages sur ma voile : j'avais mis au dernier noeud les arrières, c'est à dire celui le plus à l'extrémitée de la voile, le plus proche du bord de fuite:
Dès que je tirai un peu sur la barre, la voile se déformé completement, les orreilles s'ouvraient...

Ca ne serait pas ça ton problème?
Enfaite après j'ai remi le réglage d'origine ( numéro 3 sur la voile il me semble) et après, la voile avait un comportement nickel!

Voilà voilà!
Bonne journée;)

MessagePublié: Jeu Jan 24, 2008 12:22 pm
par coco
Tu as tous compris !!!

J'ai mis mes arrières au dernier noeud pour avoir moins de pression dans la barre et puis pour que l'aile tourne plus vite et lorsque je bordait, les oreilles s'ouvraient .

Peux-tu me donner le réglage d'origine car quand j'ai reçu ma voile, elle avait déjà servi donc je sais pas si la personne avait changé les réglages.

Ou si tu connais un réglage qui permet d'avoir une bonne réactivité de l'aile sans pression dans la barre et évidement sans l'ouverture des oreilles :wink:

Sonic 2007

MessagePublié: Jeu Jan 24, 2008 2:33 pm
par Natlebest
C'est le numéro 3 je crois!

Tu pars de l'extrémitée (proche bord de fuite), tu remontes en comptant 1, 2, 3 et tu met sur le troisième noeud! :) Pour avoir essayer de mettre sur les derniers noeuds, la position 3 est la meilleure!!

J'ai pas ma voile là car je ne suis pas chez moi en semaine, mais je suis quasiment certain que c'est ça :idea:

à comfirmé ;)

Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de pression dans la barre; Et moi j'ai bien la sentir car ça permet d'avoir un équilibre dans les rotations, lorsque l'on peut s'appuyer un peu sur la barre:)

Bye bye :)

MessagePublié: Jeu Jan 24, 2008 10:31 pm
par willysand
Hello les gars :D

Question de surbordage....
Si je ne me trompe, quand ta voile surborde tu as vulgairement l'impréssion que:
- Les arrières se dirigent vers l'intérieur de l'aile;
- Ta voile frène et on a l'impréssion que l'on va predre tout le contrôle de l'aile.

Dans ces cas là, il faut tuner la voile. C'est rare, mais comme sur toutes les voiles de kite des petites modifications peuvent être nécéssaires afin d'optimiser à fond la voile. (ce que presque tous les riders pros font...)

Le règlage par défaut des Sonic et VSonic a ses points d'attache sur F2 ; F4 et B2.
Perso comme la voile est super perfo et suffi à mes besoins jusqu'à 40-45kn en rafales, je reste en F2 ; F4 et B3 afin de diminuer la presion en barre.
J'ai fait quelques navs en 08; 11 et 14m² en B4 et j'avoue que j'aime beaucoup car la pression en barre est très très légère et reposante.
Mais je préfère tout de même B3 qui permet de mieux ressentir la voile en saut. B1 est plus adaptés pour augmenter une sensation plus présente et directe de la voile, ainsi qu'en plage haute...

Pour en revenir au surbordage j'avais pas encore oui dire de ce soucis.
Dans un permier temps je vous propose d'essayer une petite chose:
Sur la corde (ou se trouve la poulie) qui forme un triangle entre F2 et F4, au niveau de F2 il y a 3 noeuds et normalement, par défaut, l'aile devrait être maintenue au 2ième noeud, c'est dire, celui du milieu.
Si c'est le cas je vous propose d'essayer sur le 3ième noeud, celui qui se trouve donc le plus à l'intérieur du triangle.

Sinon pour être plus radicale vous pouvez essayer F1 ; F4 ; le 3ième noeud et B1.

En contre partie vous allez optimiser encore plus la plage haute...

J'ai jamais essayé mais pourquoi pas... faut voir ce que ça donne... à condition qu'il s'agit bien d'un surbordage... :roll:

Sinon l'effet inverse sera peut-être plus gratifiant :idea:

(nota: oui, petit site tranquile qui permet de créer une base de donnée disponible à tous les GK Kiters :wink: )

MessagePublié: Ven Jan 25, 2008 8:27 am
par coco
merci avec tout sa je pense pouvoir trouver le bon réglage :D

enfin j'espère :wink:

je vous tiendrai au courant mais sa sera pas pour tout de suite car la il fait un peu froid!!!

MessagePublié: Ven Jan 25, 2008 10:17 am
par willysand
Je n'ai pas testé car je n'ai jamais eu ton soucis sur mes ailes.

Mais si je me suis amélioré dans la compréhension et le fonctionnement de la voile, je pense que ça peut-aider. Et dans le bon sens.

Pour le froid.... si il y a le vent escompter et si possible baston :twisted: Avec gants ; cagoule ; le lycra et combi je suis toujours partant.

Par contre je reconnais que sans gants et cagoule, autours de 3°C ça devient très dur... :?

Enfin, tu peux tojours essayé sur la plage. Avec 8-10kn, tu peux décoller une 08m² tout seul assez facilement et la faire voler pour voir ce que sa donne.

Si je ne me trompe pas non plus (mais faudra peut-être que je pose la question sur FS.com ou autres...) au début du kite ce qu'il fallait faire pour vérifier si la voile était potentièlement bien règlée était de:
- on trim à fond;
- on lache environ 2-3 doigts de puissance (ou bien la moitier... je ne sais plus...);
- on se déhooke et on observe la forme de la voile ainsi que son comportement jusqu'à temps de trouver quelque chose de correcte.

L'idéal est justement de faire ceci en plage basse. Et la 08m² en plage très basse, sur la plage elle est vraiment sympa à maneuver. Tu peux lui faire des kiteloop ; te déhooker ; la tenir sur les avants ; observer son comportement en essayant de la déventer etc...

MessagePublié: Ven Jan 25, 2008 10:46 am
par coco
Pour le froid j'ai mis un post dans (discution générale) en ce qui concerne les combi sèches .

Si je me souvien bien lorsque c'est tres light il n'y a aucun souci mais par contre quand c'est baston les oreilles ce déforme vers l'exterieur .

Même trimer à fond, je dois choquer à fond ou prèsque car sinon je me fait embarquer. donc pas très confortable :(

Ce qui ma sembler anormale c'est que une waroo 9 était trimer à moitier

et que moi à fond et j'était pas du tout confortable. ( il y avait environ 30 à 35 noeuds)

MessagePublié: Ven Jan 25, 2008 11:54 am
par willysand
Ben oui, c'est un peu zarbi car si tu fais dans les 70-75kg par exemple, dans 30-35 kn etabli tu es en super confort et tu te dis que pour 40kn établi, ça doit le faire facile....
Donc en effet c'est un peu bizarre ton affaire...

Prochain coup quand tu seras devant la voile, vérifie, tes réglages... et que ceux-ci soit dans un premier temps par défaut. Si c'est une voile d'occasion, l'ancien propriétaire l'a peu être réglée différemment... du style F2 ; F5 avec B4 + le premier noeud attaché au niveau du triangle de F2.

Ca peut sembler un peu tiré par les cheveux... mais tout est possible. A savoir que normalement pour vraiment optimiser la plage basse, c'est F2 ; F5 et B4
Et la plage haute, c'est F1 ; F4 et B1.

Concernant les 3 nœuds au niveau du triangle sauf cas spécifique, celui-ci devrait toujours se trouver sur le deuxième noeud, donc celui du milieu.

Mais bon, je me répète, avec mes 72kkg, dans 30-35kn avce rafales à 45kn je reste avec F2 ; F4 et B3.

Pour finir, à tout hasard, tu es attaché sur le dernier noeud en partant de la barre au niveau de tes arrières (il y en a 3 normalement) ? Ou bien sur le premier ?
Pour info, je navigue toujours sur le dernier noeud donc le troisième. Pour la page basse j'utilise celui du milieu donc le 2ième.
Je n'utilise jamais le premier car un peu trop technique à mon gout pour l'instant. Enfin en général pour la plage basse je navigue en 14 ou 15m² avec le noeud en position 2 donc au milieu. Ainsi dès 12kn tu te fais plaisirs en saut et remontée au vent avec la 14m²... 8)

MessagePublié: Ven Jan 25, 2008 12:50 pm
par coco
l'aile vien de dubail c'est une voile de test la personne qui me l'a revendu (je ne sais plus son nom) travail apparement avec GK.

Quand je choque il n'y a pas de surbordage les oreilles sont normales ce n'est que en bordant.

mais sa doit être un réglage (enfin j'espère)!!!!

MessagePublié: Ven Jan 25, 2008 1:44 pm
par willysand
Donc c'est bien du surbordage. Désolé, c'est moi qui suit dans la lune... :lol:

Donc en effet, il y a un réglage à faire apparemment.

Re:

MessagePublié: Jeu Fév 28, 2008 2:42 pm
par willysand
coco a écrit:l'aile vien de dubail c'est une voile de test la personne qui me l'a revendu (je ne sais plus son nom) travail apparement avec GK.

Quand je choque il n'y a pas de surbordage les oreilles sont normales ce n'est que en bordant.

mais sa doit être un réglage (enfin j'espère)!!!!



Voire aussi en raccourcissant les avants... :?: