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... CONTRÔLE & SECURITE ...

MessagePublié: Lun Mars 30, 2009 3:58 pm
par willysand
1/ Quel est le pourcentage de rider qui, dès la réception de son kite tout neuf contrôle entièrement sa voile avant un décollage ?

2/ Combien sont ceux qui se donnent la peine de tout contrôler avant chaque décollage ?

3/ Quels sont les points à contrôler ?

Re: ... CONTRÔLE & SECURITE ...

MessagePublié: Lun Mars 30, 2009 4:33 pm
par windmanu
moi car j'ai un copain qui a faillit mourir ( a carro : un spot de vague près de marseille pas très accueillant pour le kite)

il avait acheter un barre neuve complète et il y avait un différentielle de plus de 50 cm entre les avants et les arrières et au moment du decollage, son kite était incontrollable et il a finie dans une voiture avec le crane explosé....et dans le comas.

depuis je vérifie tous et je porte un casque dans les conditions difficiles....

Re: ... CONTRÔLE & SECURITE ...

MessagePublié: Lun Mars 30, 2009 4:34 pm
par willysand
Bon voila je commence :mrgreen:

1/ Je ne contrôle jamais totalement un kite quand il sort pour la première fois de son sac.

Les seules choses que je contrôle sont:
- pas de pertes d'air une fois les lattes et bord d'attaque gonflés;
- les poulies fonctionnent bien;
- je tire sur les brides pour bien resserrer les noeuds;
- je teste le largeur;
- surtout, quand je connecte les arrières aux pigtails je les serre très fort car quand c'est tout neuf je pense qu'il peut y avoir un risque qu'il y en ai un qui se détache.

2/ Avant chaque décollage, même si il y en a plusieurs dans la session, je revérifie que:
- toutes les lignes sont bien attachées entre elles;
- vérifie le bon fonctionnement des poulis et souffle dessus pour enlever le sable;
- test du largeur (pas toujours...)
- et surtout, que tout est positionné pour un nouveau décollage.

3/ Les points qui me semblent primordial à contrôler la première fois:
- toutes les lignes sont bien attachées entre elles;
- vérifie le bon fonctionnement des poulis et souffler dessus pour enlever le sable (ou les tremper dans la petite flaque d'eau à côté);
- test du largeur (pas toujours...);
- bon fonctionnement du trim et trimé de préférence à fond;
- le A-KPO est le même de chaque côté;
- le pigtail des arrières se situe au même endroit de chaque côté;
- test du bon fonctionnement du suicide leash

- peut-être faudrait-il aussi vérifier que les avants qui passent dans la chaussette du Y sont bien attachés et/ou passent bien dans l'anneau ?
Je pense que c'est un test qu'il faudra que je me fasse un de ces 4 car admettons que l'avant coulisse bien dans la chaussette mais ne passe pas dans l'anneau, je me demande quel traction faut-il exercer avant que la boule rouge (depuis 2009 un anneau en inox) parvienne à se dégager de la chaussette de maintient ?


Si vous pensez à d'autres choses... :roll:

Re: ... CONTRÔLE & SECURITE ...

MessagePublié: Lun Mars 30, 2009 4:37 pm
par willysand
Manu tu as été plus rapide que moi en écriture .... :lol:


Bon par-contre, pas cool du tout l'histoire de ton ami. :cry: :cry: :cry:

Une chose est sure, plus je navigue en kite et plus je deviens prudent car je parts du principe que plus on roule et plus on augmente les chances d'avoir un accident.... :? sans parler du faite que l'on fais moins attention que l'on contrôle moins etc... :shock:

Re: ... CONTRÔLE & SECURITE ...

MessagePublié: Sam Avr 04, 2009 2:18 pm
par Arnaud
Je vérifie toujours deux ou trois fois les connexions des lignes, et toujours le largueur une ou deux fois... (ne serais que pour me mettre en tête le réflexe...)

Une fois (avec une barre north 2006 avec pas mal de sortie), j'ai pas fait gaffe à l'état du bordé choqué, je me suis retrouvé en pleine nav avec le truc qui à pété, et qui ne tenais plus qu'un un fil (âme de la corde...)
(Et les bous de ficelle qui étaient resté me bloquaient la barre en position bordé...)