Page 1 sur 1

... Test en 9m² ...

MessagePublié: Dim Nov 25, 2007 10:20 pm
par willysand
TEST EXPRESS: Globeriderkites Lift3 9m.

Globeriderkites présente cette année deux gammes: la Lift 3 et la Curl 3. « La Lift 3 est orienté freestyle/freeride, destinée aux experts et intermédiaires débrouillés. Equipée du KPO ; la Lift 3 est idéale pour les pratiquants à la recherche de performance… »
Sur le sable
Marque :Globeriderskites
Modèle : Lift 3
Surface réelle annoncée : 9 mètres
Aspect ratio annoncé :3.8
Plage utilisation annoncée : de 15 à 30 nœuds.
Equipement : voir le site ou la fiche produit du shop !
Remarques :
Nous avons eu les deux seules ailes en test, l’aile est finalisée mais la barre va subir quelques modifications : Elle sera livrée avec la 5ème ligne, le KPO sera livré avec…
La barre livrée avec la 9m doit avoir des lignes de 21 mètres, nous avons testé avec la barre de la 12, soit 25 mètres de lignes. Nous attendrons de voir la barre finalisée pour faire des remarques.
Remarque finition : La finition est très belle. Une multitude de renforts ornent l’aile, des attaches au cas où, il y en a plus que pas assez.
Réglage de l’aile : Le KPO (Kite Power Optimizer) va vous permettre de régler votre aile pour sa puissance, sa maniabilité. Vous pouvez choisir de le mettre ou non.Vous trouverez les explications complètes sur le site et la notice. Sinon, pour commencer et vous faire votre idée, choisissez le réglage classique, soit les attaches avants du KPO sur les positions f1 et f5 (f3 sera l’attache sans le KPO), l’anneau est alors placé dans l’axe du centre de la poussée. Et pour les arrières, choisissez entre l’attache rapide (position extérieure) ou l’attache plus lente (position intérieure), et vous verrez ensuite pour le Reverse KPO qui rendra l’aile encore plus vive (attention, il semble qu’il y ait une erreur sur la notice : b1 et p2, la bride est bien trop courte !) .
Remarque : le KPO sur les avants à tendance à ralentir légèrement l’aile.
Prix : 1099 € équipée, 850 € nue.

Cahier des charges :
« La GKlift est destinée aux personnes sachant déjà naviguer en quête de sensations fortes et aux experts à la recherche de performances.
Son allongement est plus important que sa petite sœur GKCurl d'où une nervosité accrue et un pilotage plus fin. Sa vitesse de rotation, ainsi que sa vitesse d'évolution sont donc très importantes, ce qui permet d'envoyer des sauts vertigineux. Le développement de puissance en passage de fenêtre est très important, la GKlift permet une navigation rapide sans l'inconvénient d'une aile qui sature en vitesse. Avec le système KPO, sa plage d'utilisation a encore progressé par rapport à 2003. »

Sur l’eau
Redécollage : C’est une 9 mètres, pas de soucis au redécollage.
Puissance : Sa puissance est bonne dans les minis, elle est régulière et constante, elle conserve un fond de puissance dans les minis.
Stabilité : La Lift3 est très stable, aucuns problèmes de déventes même dans le vent irrégulier.
Pilotage/Confort général : Nous l’avons donc testé avec la barre de 25 mètres de lignes au lieu de 21 mètres (pas disponible au moment du test), aussi avec une autre barre et 27 m.
La Lift3 est présente dans les bras, c’est une aile que l’on sent et elle est sécurisante à ce niveau là. Ses réactions sont très saines et prévisibles.
Elle n’est pas très rapide à la manière dont nous l’avons utilisé : 25/27 mètres de lignes et le réglage arrière connecté sur les attaches rapides (extérieures), le KPO avant sur la position standard (qui a tendance à ralentir l’aile).
Elle sera plus maniable en version 21 mètres de lignes, c’est sûr, et probablement en utilisant le Revers KPO que nous n’avons pas eu le temps de tester.
Sustentation : Il faut être bien toilé pour monter haut. Dans un vent un peu limite, elle ne permet pas d’envoyer de bons sauts. Elle révèle le meilleur de sa sustentation dans les rafales, en navigation toilée, voir surtoilée. Dès lors, elle porte correctement et permet un atterrissage en douceur, on ne retombe pas comme un caillou.
Plage d’utilisation : Très bonne ! Elle démarre assez tôt dans les minis et se tient bien dans les rafales, le système du KPO semble remplir sa fonction efficacement !



En résumé
Descriptif général de l’aile, les sensations, le feeling général…
C’est une aile rassurante et accessible, stable, très bon border/choquer, saine et présente, pas ultra rapide si on la désire assez lente, rapide grâce aux réglages, même si l’on s’y perd pour le moment dans toutes ces possibilités de connexions. Sa sustentation est bonne pour les experts qui navigueront toilés et surtoilés, paisible pour les autres qui naviguent sans dépasser de trop les limites.
Les plus : son border/choquer, saine, sa polyvalence.
Le conseil Flysurf.com : Lisez bien la notice, commencez en réglage standard, optimisez en changeant progressivement les connexions.
Destination pratiquants : moyens, confirmés, experts.
Conformité cahier des charges : Le cahier des charges est idyllique, Il faut plus que quelques jours pour tester tous les réglages et en dire autant, nous complèterons ce test dès que nous aurons l’aile à dispo plus longtemps.
Leurs avis en quelques mots
François, 70 kg, expert, TT Radical 140, North Rhino 4 14/10/18, Takoon Wook2 7.5:
« J’ai été déçu par son manque de sustentation, sauf bien toilé. Nous n’avons pas eu le temps de tester le Reverse KPO qui devrait l’accélérer car elle n’était pas très rapide, ce qui lui donne cet aspect sécurisant et accessible. Un peu complexe toutes les explications de réglages, on s’y perd, faudra voir une fois finalisé ! »
Caro, 60 kg, expert, TT Deska 119, North Rhino 4 12/Vegas 12, F.One Dream 9, Naish Boxer 14 :
« Bien toilé, elle est efficace en sustentation. Pas rapide pour une 9, sachant que nous n’étions pas avec sa configuration de 21 m de lignes et sans le Reverse KPO (avec lequel elle devrait pivoter sur elle-même). Elle est présente et rassurante, se tient vraiment bien dans les rafales. Les explications sont un peu complexes, il faut y aller progressivement dans les réglages et prendre son temps. L’aile est très belle en finition. Le fait d’aller chercher le largueur au-dessus de la barre est toujours accessible mais le mouvement ne nous a pas semblé très naturel. »
Conditions du test
Force du vent : de 12 à 30 nœuds très rafaleux, plan d’eau clapoteux.


Image

Image


Image