Test express - Globerider Kites Lift 14.2
Matthieu Pendle se lance dans une nouvelle marque qui commence à faire parler d’elle : Globerider Kites. Il met à profit toute son expérience pour sa propre marque. Déjà vue en navigation lors des championnats de France de Calvi, Flysurf.com a récupéré une 14.2 l’espace d’un test express…
Sur le sable
Marque : Globerider Kites
Modèle : Lift
Surface réelle annoncée : 14.2
Surface projetée annoncée : 10.5
Aspect ratio annoncé : 5.5
Equipement : Sac de sport amovible très pratique + pompe plusieurs embouts + kit de réparation + barre petit diamètre de 55 cm + lignes de 28 mètres + système de sécurité d’aile (leash sur les avants) + petit bout largable + grand bout simple + 7 lattes gonflables + bord d’attaque.
Plage d’utilisation annoncée : De 12 à 22 nœuds selon les gabarits.
Design/Finition : Le design est plutôt sympa avec un bon assemblage de couleurs. La finition est belle. Il y a de beaux renforts de tissus : au niveau des oreilles, sur les lattes gonflables avec du dacron (ce qui facilitera d’autant plus une éventuelle réparation et jouant sur la rigidité), renfort aussi plus rigide au niveau du bord d’attaque. Il y a un seul niveau de réglage des arrières en ce qui concerne la vitesse d’évolution (mais cela suffit pour une 14.2). Le reste des renforts est classique.
Prix : 1190 € nue, 1390 € équipée
Cahier des charges : "La gamme Lift a été réalisé pour avoir un maximum de performance. Nous avons pu augmenter la stabilité et la tenue de l’aile, et en même temps sa finesse. Le profil est moins gros et plus plat, 2 concepts normalement incompatible ! La gamme Lift s'adresse aux experts, sa stabilité lui permet d'être utilisé sans problèmes par des riders moins expérimentés, mais ils doivent prendre le temps d'évaluer le potentiel du lift de l'aile qui pourrait surprendre." Mat Pendle.
Sur l’eau
Utilisation de la sécurité : Le largueur du petit bout fonctionne, il s’éjecte facilement et n’accroche pas. Il semble fiable et se repositionne facilement. L’aile est neutralisée car la barre remonte jusqu’à l’aile.
Redécollage : Comme toutes les ailes de ce type, il faut nager et elle bascule sur l’oreille sans trop de difficultés, sauf pour les débutants.
Puissance : Ce n’est pas une aile tracteuse, sa puissance est douce et progressive. Elle conserve un bon fond de puissance dans les molles de vent une fois lancée. Elle n’est pas ultra puissante mais se relance très bien et se cale à la moindre risée. Dans les rafales, elle avance bien dans la fenêtre et se contrôle.
Stabilité : La Lift est très stable au zénith même dans le vent ultra léger. Elle tient bien. Il en est de même dans le vent irrégulier. En jump, c’est pareil, sauf si vous atterrissez sous l’aile, normal ! Dans des conditions de vent très rafaleux et non consistant, elle avait tendance à se déformer légèrement, il faut bien gonfler le bord d’attaque. Cette réaction d’aile qui respire est le principe du border/choquer nous explique Mat Pendle. Il en est de même pour d’autres marques qui ont un très bon border/choquer. C’est grâce à ces déformations que l’aile encaisse les rafales…
Pilotage/Confort général : Elle est légère et facile en pilotage. Elle a une vitesse d’évolution moyenne mais normale pour une 14.2. Elle est douce à piloter et ne tire pas sans arrêts. Elle se situe entre une aile ultra respirante (qui demande du mou et quasi pas de pression sur la barre) et une aile tracteuse (rigide qui tire en continue dans les bras). Au niveau de la sustentation, elle paraît très performante dans le vent stable ; bien toilé, elle sustente bien. A voir très toilé, mais elle devrait permettre de voler !
Plage d’utilisation : A tester dans du vent plus fort et avec d’autres gabarits. Mais la Lift semble démarrer assez tôt pour un petit gabarit et se tenir plutôt bien.
En résumé
Descriptif général de l’aile, les sensations, le feeling général…
D’entrée de jeu, elle est agréable en pilotage et en sensations. Elle n’est ni trop fine en pilotage, ni camion dans des conditions de vent intermédiaire de 14.2. Elle permet de se sentir en sécurité de part sa stabilité au zénith et ensuite grâce à sa tenue dans les rafales de vent moyen. Dans ce genre de conditions, c’est une aile docile (ce qui ne veut pas dire qu’il faut la confier à un débutant !), et elle évolue en aile hyper performante et qui sustente dans le bon vent. On peut parler d’une aile européenne qui encaisse les irrégularités de vent, et qui est encore mieux dans le vent stable !
Les plus : Son accessibilité, sa stabilité et sa performance.
Le conseil Flysurf.com : A tester dans le vent plus fort et régulier… Mais à priori, y a pas de raisons de s’en priver !
Destination pratiquants : Moyen qui navigue dans beaucoup de conditions, confirmé, expert.
Conformité cahier des charges : C’est cela à priori !
Leurs avis en quelques mots
Caro, 33 ans, 63 kg : Elle est légère et facile et se tient dans les petites rafales de vent. Elle est sécurisante et ne donne pas l’impression de se faire arracher. Elle permet de bons jumps lorsqu’elle est calée en navigation. Elle sustente bien alors que le vent était insupportable et imprévisible ! On demande à voir dans du vent plus fort encore et stable.
Conditions du test
Force du vent : Très irrégulier, de 8 à 18 nœuds dans les rafales.
Planches utilisées : RRD Human Size 134 et TT Deska Marek custom 136.
Panel des pratiquants ayant testé le produit : 63 kg, expert.
Ailes utilisées habituellement par les testeurs : Naish X2 12.0 et 8.0.