GK Curl 2005 12, le test flysurf.com!
« La GK Curl 3 se révèle maniable, douce avec un excellent choqué/bordé, parfaite pour les riders à la recherche d'une aile saine, facile à piloter et tolérante… »
Sur le sable
Marque : Globeriderkites
Modèle : Curl
Surface réelle annoncée : 12 mètres
Aspect ratio annoncé : 3.6
Plage utilisation annoncée : 10 à 25 nœuds.
Equipement : Lignes de 25 mètres, GK Barre (de 43 à 53cm selon votre réglage de barre), pompe, sac extensible, manuel utilisation.
Finition : Bonne finition, l’aile est bien renforcée.
Prix : 1199,00 €
Cahier des charges de la marque :
« La GK Curl se destine à un ensemble de riders assez large! Elle conviendra aussi bien aux riders débutants qu'aux riders à la recherche de sensations dans les vagues.
Son aspect ratio et son profil fin donne à la Curl un excellent rendement à bas régime.
La GK Curl 3 se révèle maniable, douce avec un excellent choqué/bordé, parfait pour les riders à la recherche d'une aile saine facile à piloter et tolérante. De plus, la qualité de fabrication remarquable permet d'exploiter l'aile à son maximum sans avoir peur de la déchirer en deux ! »
La construction :
« Les ailes Globeriders disposent d'un squelette en Dacron allégé. Cette structure apporte plus de solidité et une meilleure rigidité. De plus, La rigidité est accrue car le Dacron subit moins d'étirement. Placé sur le bord de fuite il empêche le vieillissement prématuré dû aux « flappements ».
Les différents réglages :
« KPO : "Kite Power Optimizer" : les avants ne sont plus fixes mais se déplacent entre 2 points. Cela augmente la plage d'utilisation.
Reverse KPO : Cette optimisation du réglage permet à l'aile de tourner davantage sur elle- même. La 5ème ligne : Aide au re-décollage, augmentation de la plage supérieure de l'aile! »
La barre :
« La GK bar dispose de la 5ème ligne. Cela permet un re-décollage plus simple de votre aile. Elle est livrée avec un leash handle pass pour la navigation déhookée. Une pièce plastique située au dessus du chicken loop permet de venir bloquer la barre en buté. On peut donc dire que la GKbar dispose de tous les éléments d'une excellente barre 2005. »
Sur l’eau
Puissance :
La Curl 12 ne paraît pas très puissante à bas régime mais sa vivacité et stabilité en réglage rapide lui permettent de démarrer tôt, de planner alors qu’on ne ressent pas sa traction dans les bras, ceci ne permettant pas de sauter mais de naviguer assez tôt. Dans les molles, il faut conserver l’aile bordée pour ne pas choquer de trop et perdre le fond de puissance.
Stabilité :
Très stable, la Curl se fait oublier et tolère toutes les erreurs de pilotages.
Pilotage/Confort général :
La Curl est très saine et se pilote très franchement avec de bons appuis sur la barre sans surprendre. Elle ne tracte pas, elle est douce en pilotage. Avec le Reverse KPO, elle devient plus réactive et plus performante pour les vagues ou kite loop. Les experts n’apprécieront pas le choquer très important en navigation peu toilé et en freestyle car l’aile dégaze fortement si l’on ne garde pas la barre près de soi. Toilé, le choquer devient un avantage ; sauf pour les riders qui aiment sentir la puissance et la traction de l’aile, qui aiment prendre des « G » dans les moves new school.
Sustentation :
La sustentation est bonne en navigation toilée et surtoilée.
Plage d’utilisation :
Excellente plage d’utilisation, border/choquer particulièrement efficace.
En résumé
La Curl 12 est une aile très sécurisante car stable, saine et avec une énorme plage d’utilisation ; mais elle est aussi performante. Elle surprend par sa facilité et sa capacité à « envoyer » dans les conditions de vent soutenues. Elle conviendra à tous les niveaux et pour toutes sortes de conditions. Seuls les riders experts habitués aux ailes tracteuses se sentiront perdus au début de cette navigation plus douce et plus tolérante.
Les plus : Son border/choquer, sa polyvalence, accessible et performante.
Le conseil Flysurf.com : Tous niveaux, toutes conditions ! Penchez-vous sur la notice !
Destination pratiquants : Tous niveaux.
Conformité cahier des charges : RAS
Leurs avis en quelques mots
Caro, 61kg, expert, F.One M5 12, Dream 8; North Rhino5 12, TT Deska 119, F.One SK8 119/37, North Rocket fish:
« Autant je n’ai pas vraiment apprécié la Curl 12 dans un vent trop léger à cause de son manque de performance, mais consciente de ses qualités pour un pratiquant débutant. Par contre j’ai été surprise dans du vent soutenu ! Elle a un choqué incroyable, ce qui est très bon dans le vent fort et irrégulier et aussi dans les vagues. Elle permet de monter haut bien toilé, elle n’est pas très rapide en réglage classique et est très sécurisante, on peut la piloter franchement. Elle pivote vraiment sur elle-même avec le reverse KPO. Elle permet grand nombre de manœuvres, avec la possibilité de dégazer à la réception pour la rendre plus douce. Un peu complexe au niveau des réglages, on s’y perd au début, il faut bien lire et y aller progressivement, c’est simple ensuite »
Jérôme, 70kg, expert, GK Curl 15, 9, TT Radical et directionnelle :
« Pour moi la 12 Curl est parfaite pour toutes mes navigations, freeride, freestyle, vague. Je suis à l’aise, elle est hyper stable, manoeuvrante dans les vagues avec le bon réglage, tolérante, redécolle vite, et choque carrément bien. Pour le freestyle, je me sens plus en sécurité pour tenter les moves actuels sans me faire arracher si je décide de choquer, ce qui n’enlève en rien de la radicalité au move durant l’action ! »
Marc, 78kg, expert, TT Deska 125, surfboard, RRD Type Wave 6/8/12/15:
« Elle est accessible à tous les niveaux grâce à tous ses réglages. C’est à la fois bien et pas bien car les explications sont longues et pas évidentes à cerner. La Curl à une bonne maniabilité, rapide dans les virages, un border/choquer énorme, elle est très sécurisante. La barre est agréable avec le micro bout, simple et efficace »
Thibaut, 70 kg, expert, Vegas 128, Takoon Wook3 9.5, F.One Dream3 7:
« C’est une aile très sereine et d’une incroyable stabilité. Elle permet de débuter et d’évoluer rapidement ! »
Xavier, 78kg, expert, TT 120/38, Cabrinha Nitro 12:
« Il lui faut plus de 20 noeuds pour sauter, elle est assez lente en réglage classique (standard indiqué sur la notice) mais elle permet de naviguer assez tôt et se tient loin. C’est une aile tranquille qui permet de tenter plein de figures sans partir en vrille ! Pour un débutant elle est juste maniable ce qu’il faut, pour un meilleur niveau il faut mettre le RKPO. »
Greg, 65kg, tout matos :
« Saine, douce, on plane à 12 noeuds, construction top, pas trop rapide en réglage standard, performante pour les experts dans le vent soutenu et dans les vagues. »
Conditions du test
Force du vent : de 12 à 25 noeuds, irrégulier.
Plan d’eau : clapot et vagues