Naviguation hier, une petite heure avec la Vsonic 14m² afin de tester sa plage haute (voire pièce jointe pour le vent.) entre 12h30 et 13h30.
- La voile se tient assez bien dans cette plage de vent elle reste très sécurisante.
- une fois gonflée et posée sur le sable elle se tient vraiment bien toute seule grâce à son nez. Bien sûre avec de grosse rafales elle glisse un peu. Mais c'est très relatif et tout de même rassurant. Surtout quand on souhaite décoller seul une surface de ce genre.
- Il faut juste être dans un coin où il n’y a pas les rafales que j’ai eu car sinon on fini par ne plus se sentir à l’aise et maître de la voile. Pour ce faire il faut constamment conserver la voile près de l’eau ou à 45° car sinon, quand la rafale arrive si la voile est vers le zenith on augmente sérieusement le risque de se faire arracher.
- En paramètre par défaut avec B3 au lieu de B2 c’est pas terrible car on ne sent pas assez la voile car il n'y a vraiment pas assez de pression en barre pour pouvoir naviguer serreinement sans vérifier si l avoile est bien placée ou pas. Par-contre on ne souffre pas de la pression en barre. On a une voile vraiment pas physique du tout.
- On trouve même que la voile est assez lente. Où du moins sans le vouloir, on ne la fait pas trop travailler de crainte de lui donner trop de puissance.
- trimé à fond, il est assez difficile de sauter correctement sans donner d’impulsion car dans ce mode, la voile est vraiment mise en sécu max.
- dès que l’on lâche un peu de trim ça va tout de suite mieux et là on peut sauter copieusement. Il faudra bien dans ces cas là relancer l'aile afin qu'elle ne nous passe pas derrière.
- comme pour le décollage, j’ai pu atterrir tout seul. ça se passe très bien. Par sécurité, tout de même, j'ai préféré une fois l'aile posée sur l'oreille, ramener les avants vers moi afin d'attacher le suicide leash sur un avant au cas où cela pourrai se juger nécessaire si une violente rafale me faisais perdre l'équilibre sur le bord de plage... et la suite vous imaginez... avec les rocher qui se trouvent 100m pus loin.
- pour ranger la voile c’est plus dur par-contre car le vent souffle tellement qu’il n’ai pas aisé de plier correctement toute cette surface de voile.
- Je pense que pour mieux apprécier la 14m² dans cette plage de vent, il vaut mieux naviguer avec une barre de 53cm et / ou modifier les réglages de la voile sur F2 voire F1 etc…