Bon j'ai enfin pu tester en navigation pour la première fois la VSONIC en 11m² (46km pour un peu plus de 2h30 de nav). ET pour le vent... je vous laisse voire ci-dessous

Nota: j'ai navigué de 12H50 à 15h40

nota: j epense que l'on a eu plus de 35kn que du 40kn en rafale...
1/ J'ai conservé les arrières sur B2 au lieu de B3 comme je le fais habituellement.
Conclusion j'avais un peu plus de préssion en barre que d'habitude (logique...) et une voile un peu moins réactive dans ses rotations.
Faudra donc le prochain coup que je repasse en B3 pour sentir la diférence.
2/ De plus un autre paramètre à prendre en compte concernant le petit manque de réactivité dans les rotations d'ailes est qu'il me semble que mon arrière droit était un peu plus long que mon gauche.
Conclusion la voile partait naturellement vers la gauche en début de session.
En fin de session ce phénomène avait bien diminué...
3/ En navigation, j'ai navigué toute la session à moitier ou au 3/4 trimé.
Excepté le moment où çà a bastonné et que j'ai préféré trimer à fond.
Enfin c'est clair, déjà la Sonic II était déjà confort et perfo en plage haute. Mais avec la nouvelle génération on monte encore d'un cran en confort en plage haute

Comme ma dernière session en Sonic II 11M² s'est effectuée dans une configuration météo identique c'est pour cela que je peux me permettre d'éffectuer ce genre de comparaison SONIC II vs VSONIC.
Pour la partie saut, je pense que nous avons encore gagné en lift et bien entendue en Hang.
Mais j'ai trouvé que nous avons beaucoup gagné en attérissage en douceur.
4/ Concernant l'utilisation de la barre, de la sangle , du B/C sans oublier le fameux chiken-loop je pensais être un peu désorienté avec tout ça... mais finalement c'est assez instinctif.
Enfin, sûre que un débutant qui passe d'un sytème conventionnel à cette dernière génération sera un peu effrayé.
Et pourtant, avec un peu de recul, le système est assez simple, et complet.
Reste plus qu'à vérifier la fiabilité de ce système sur plusieurs sessions.