Page 1 sur 1

Défaut latte vsonic ?

MessagePublié: Dim Mai 03, 2009 1:23 pm
par Arnaud
Un retour sur un petit désagrément arrivé à DAkhla.

Certes, après deux semaines de nav, et une aile sortie en moyenne presque 6 heures par jour doit un peu fatiguer.

Après une sortie vagues, j'ai pu constater, lors du rangement de l'aile, cette étrange déchirure sur la latte extérieure:

Image

J'ai pu réparer ça heureusement en plein désert, à l'ancienne... En espérant que ça tienne...

Le souci, en regardant l'autre latte, à l'autre extrémité de l'aile, je me suis aperçu que le dacron était également usé en deux endroits, où il semble que la latte ait tendance à se plier (au centre de l'image ci dessous... la photo ne rend pas très bien l'usure particulièrement importante du tissus à cet endroit):

Image

Pou éviter une nouvelle déchirure à l'avenir, j'ai renforcé en collant de dacron... en espérant que ça renforce effectivement, sans empirer le problème...

Image


Un message pour voir si je suis le seul à être "victime" de ça, et éventuellement pour vous inciter à vérifier avant que ça se déchire également chez vous.
(A part ça, la vsonic est toujours une super aile... )

Re: Défaut latte vsonic ?

MessagePublié: Lun Mai 18, 2009 8:34 am
par willysand
Merci pour ton message.

En 2007 j'avais entendu dire qu'un Frenchi avait eu une latte qui s'était déchirée car le tissu était devenu tout rigide mais je n'ai pas à ma connaissance entendu parler d'un phénomène équivalent comme le tient.

Pose la question sur Globespirit.com comme ça peut-être qu'un rider a déjà eu ça lui aussi ?

Après, qu'est-ce qui peut provoquer ce genre d'usure, je n'en ai aucune idée. Qu'elles sont les lattes de concernées ? Est-ce symétrique ?

Enfin c'est sûre que si pendant 2 semaines, presque tous les jours ta voile a été utilisée ou est restée gonflée chaque jours plus de 6 heures; avec le soleil ; la température et l'eau salée qui sèche, le matos a du bien travailler. :D

En tout cas ta solution de patch de dacron collé me semble la bonne et par sécurité on va faire parvenir un petit mp ou emails à tous pour contrôle. :wink:

Nota: pense à nous mettre de belles photos ou nous raconter une anecdote.... :roll:

Re: Défaut latte vsonic ?

MessagePublié: Lun Mai 18, 2009 9:18 am
par Arnaud
Salut.

Ce sont les lattes extérieurs.
Et l'usure est symétrique.
Il semble que les lattes extérieures (one pompe ?) soient moins bien gonflée, et se "plient" un peu plus facilement, toujours au même endroit, ce qui expliquerait l'usure...