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... Bien choisir son casque ...

MessagePublié: Sam Déc 15, 2007 2:11 pm
par willysand
Bonjour,
Une petite aide pour bien choisir son casque :wink:


Casque et Kitesurf, savez-vous tout ?



Si vous êtes d’accord avec le fait que porter un casque doit avoir pour but de vous protéger la tête en cas de choc, … alors lisez les lignes qui vont suivre avec attention.
Le problème du casque, quand on n’y connaît rien, vient du fait qu’on sait seulement le jour où on se prend une grosse gamelle si on a fait le bon choix.
On voit fleurir sur le marché du Kite des « machins » qui se disent être des « casques ». Il est donc important de définir quel sont différentes fonctions du casque et de voir si ces articles répondent aux besoins pour lesquels ils ont été crées.
De plus je rappelle que l’on n’a pas le droit d’appeler « casque » les « machins » non homologués comme protection des chocs. C’est tromper le consommateur et c’est interdit.
C’est pour cela que vous trouvez sur les articles de la gamme de surf « GATH » une petite étiquette ou l’on peut lire « …attention ceci n’est pas un casque, c’est une protection de tête contre les embruns, le sable et le vent… » Je n’invente rien, vous pouvez aller vérifier par vous-même dans un magasin.

Dans la plupart des sports où il est soit obligatoire, soit recommandé de porter un casque, il existe une norme qui définie une série de test pour vérifier que le casque proposé protège ou non l’utilisateur des impacts éventuels. C’est le cas pour le vélo, le ski, le parapente, la moto, l’équitation, etc…
Malheureusement aujourd’hui, notre jeune sport ne possède pas encore de norme spécifique et c’est la porte ouverte à toutes les tentations mercantiles pour vendre n’importe quoi sans se préoccuper de la sécurité des utilisateurs. A ce stade, c'est encore aux marques de prendre leurs responsabilités.

Quel que soit le sport, les tests de bases restent les mêmes, les résultats demandés seront plus ou moins sévère en fonction des spécificités d’utilisation.

Ces tests de base sont :
1- Capacité d’absorption de choc
2- Test de déchaussement du casque de la tête.
3- Résistance de la jugulaire à l’arrachement.
4- Test de résistance rotationnelle.
5- Test de pénétration dans le casque.



1- Capacité d’absorption de choc (shock absorber)
Inversement à une idée largement répandue, les casques ont non seulement pour but de protéger l’extérieur du crâne, ce qui est très facile, mais aussi d’éviter que votre cerveau ne vienne s’écraser dans votre boite crânienne pendant le choc. C’est ce qui donne les traumatismes et les séquelles les plus graves.
Vous avez tous en tête les images de crash test automobile. Imaginez que la voiture c’est le casque et que le personnage à l’intérieur c’est votre cerveau. Si la voiture n’absorbe pas de l’énergie pendant l’impact en se déformant, le personnage va venir s’écraser sur le pare brise.

De tous les tests qui on été fait jusqu’à aujourd’hui, la meilleure matière pour absorber cette énergie est le polystyrène. TOUS les casques homologués de TOUS les sports précédemment cités en utilisent. C’est également pour cette raison qu’un casque qui a subit un choc (avec votre tête dedans) doit être changé, il a déjà joué son rôle, même si la coque extérieure ne semble pas abîmée.

De façon pratique : vous voyez un « machin » qui se dit casque de protection sans polystyrène à l’intérieur, vous êtes averti qu’il ne protège pas des chocs.


2 & 3 - Test de déchaussement du casque de la tête et résistance de la jugulaire à l’arrachement
Bien entendu si pendant la chute vous perdez le casque, ou est l’intérêt d’en porter un pendant des heures. Pour voir si un casque peut déchausser il suffit d’essayer de le faire passer par l’avant une fois que vous l’avez en position normale. Vous remarquerez vite qu’il est nécessaire d’avoir un rappel de la jugulaire à l’arrière pour éviter que le casque ne pivote.

De façon pratique : vous voyez un « machin » qui se dit casque de protection sans deux points d’ancrage de chaque coté, il risque de ne plus être là quand vous en aurez besoin. De la même façon la sangle de jugulaire doit être fixée au casque de façon solide.


4 - Test de résistance rotationnelle
Là il s’agit de protéger vos vertèbres cervicales. Imaginez vous en train de glisser et que tout à coup le casque se bloque. Par l’inertie le corps va continuer à avancer avec la tête qui est bloqué, d’où lésion au niveau des vertèbres cervicales.
C’est pour éviter cela que les casques homologués n’ont pas de protubérance qui ne pourrait pas s’arracher en cas de choc. Sur ce point, le modèle « Capix » avec visière fixe ne passerait certainement pas la norme.


5 - Test de pénétration dans le casque
Il s’agit de limiter la pénétration d’un objet pointu dans le casque. Point essentiel pour les casques militaires, c’est un cas qui n’arrive quasiment jamais dans la pratique des sports de glisse. Toutefois il est demandé dans la norme pour les casques de ski.
Pourquoi c’est utile ? Cas extrême de perforatio d’un aileron de planche (ceux de Tarifa Fins Company par exemple sont très incisifs), d’un rocher pointu, d’une barre metallique, d’un crochet imergé …



Rédacteur : Patrick Rosso
Article Casque et Kitesurf - Février 2005 - V1

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