Bonjour
!
Me voici de retours de Douarnenez.
Pour une première participation, ma conclusion est :
>> CHAUD CHAUD CHAUD CHAUD ... <<1/ CHAUD car conditions météos
extrèmes.... en
plage basse Moi qui a depuis mes débuts abandonné le mode plage basse
(naviguer et jiber en AR3.5 et 7,5m² avec une directionnelle de 2,05m² dans 14-15kn) ça fait maintenant une trotte que je préfère le mode sur-toilé. et bien j'ai eu droit à une grosse leçon de remise en question sur le pourquoi du comment rester debout et conserver une voile en l'air durant ce we
2/ En effet, c'était
CHAUD, le vent se situait entre 08-11kn ... parfois 12-13kn... mais trop rarement. Par-contre, les môles avec absence totale de vent, nous les avons côtoyés continuellement pendant 4 jours... les 3/4 des ailes des riders tombaient dans l'eau. Même les meilleurs, comme Bruno Sroka le champion du monde de longue distance 2007 y a eu le droit plusieurs fois.
Et si vous arriviez à conserver votre aile en l'air la distance à la plage étant trop loin, pour ma part, je finissais par abandonner et la laisser tomber en attendant l'arrivée des zodiacs
(afin de conserver un max de patate pour les autres épreuves...) .
En exemple, rien que pour décoller de la plage fallait parfois attendre une risée et tout de suite, se jeter à l'eau
Disons que en des conditions normales, jamais nous ne serions allés à l'eau.
Beaucoup d'entre nous ont plus passé leur temps à faire de la nage tractée et faire du vent arrière qu'à réussir à tirer un cap
3/ Vraiment
CHAUD car seul ceux qui avaient du matériel adapté (et un poids des plus légers) principalement pour ce genre de conditions pouvaient régulièrement réussir à passer la bouée d'arrivée.
Pour les autres, comme moi, il fallait:
- réussir à prendre un départ lancé au planning;
- remonter au vent;
- et avoir une bonne vitesse lors des molles.
Dès que vous étiez gêné, cela se finissait principalement par l'impossibilité de repartir et surtout de ne plus pouvoir passer la première bouée, qu'il fallait faire au près. Les autres plus faciles étaient en largue ou très grand largue (sauf parfois celle de l'arrivée... !).
4/ Autre constat assez
CHAUD est le niveau des riders.
Il est triste de dire que en dehors d'une brochette de 20-25 personnes les autres ont un niveau normal à moyen.
Tant mieux pour le niveau moyen car ça peut permettre d'engranger des places.
Et bien non... ! Pas forcément car ce niveau moyen était à cause de l'utilisation intensive de directionnelles dont leur propriétaires ne savaient pas jiber
. Si vous aviez le malheur de louper votre départ, vous n'aviez bien souvent que peux de chance de finir la tête haute car le principal problème était que dès que vous arriviez à une bouée, les 3/4 qui avaient une directionnelle ne savaient pas jiber ou ne pouvaient vraiment jiber car pas assez de vent et :
- soit c'était un bouchon interminable où encore toujours coincé à la première bouée les premiers arrivaient;
- soit c'était le bouchon avec emmellage de voile dès que l'on forçait un peu le passage (et comme je suis du genre à tenter le tout pour le tout sinon autant rester sur la plage... ben souvent ça ne passait pas
(mais quand ça passait, quel sensation de satisfaction et de plaisirs...) .
Et oui, le constat est un peu amère car le rideur arrivait à la bouée, commençait le jibe, tombait ou s'arrêter dans l'eau, tournait sa planche puis devait relancer 3-4 fois avant de réussir à repartir car pas assez de vent... donc même si on était prioritaire sur la bouée car à l'intérieure, on y laissait souvent des plumes.
Pour ma part c'était très très frustrant de se voire constamment gêner par ce problème.
car avec la AHD en 170, pour pouvoir passer une bouée, il me fallait à tout prix passer la bouée au raz de celle-ci en glissade tout en renvoyant l'aile pour ne pas trop perdre de vitesse. Du coup je me retrouvais complètement gêné par tous les autres qui parvenaient enfin à repartir au ralentit, voile haute, au bout de 3 relances alors qu'il ne m'en fallait quasiment qu'une.
CONCLUSION, beaucoup de manches ont été annulées. Certaines ont tout de même été conservées.
Sur 112 Inscrits et 90 qui ont réellement été présents sur la compet, je finis au GÉNÉRAL à la 61 ième place.
&
41 en classe OPEN.
Pour finir, c'est mieux que ce que j'espérais. De la chance probablement sur ma première course ???... mais comme beaucoup d'autres nous avons été déçu de ne pas avoir pu vraiment effectuer de vrais courses dans des conditions normales de navigations où chacun avait sa chance.
Petit coup de gueule tout de même vis à vis de pas mal d'amateurs qui ont passé leur temps à effectuer des contestations écrites pour grappiller quelques points alors que bien souvent ces derniers en étaient eux même le principale problème...
C'est vrai que pour une épreuve de championnat de France et d'Europe pour certains, il y a eu pas mal d'enfantillages.
Sinon, de sincères salutations à Michel ; son amie Marianne et à Philou et Marie avec qui nous avons partagés nos rires et nos galères sur l'eau ou la plage
Evidemment un Gros Bisous pour mon épouse qui a été présente durant tout cet évènement.