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... réglage idéal pour la Vsonic 14m² ...

MessagePublié: Jeu Juin 05, 2008 1:33 pm
par willysand
Après pas mal de petites sessions avec des vents différents en rafales et en plage de vent, pour mon cas personnel je pense avoir trouvé la configuration la plus adaptée pour le programme que je recherche avec la 14m².

Je précise bien pour la 14m² car si je ne possédais pas 2 autres voiles... (la 11m² et la Trix en 09m²) il est possible que je chercherai un autre réglage.
Mais si j'avais une 17m² j'utiliserai à coup sure le même réglage... :roll:

Pourquoi ?

Parce que c'est ma voile qui me sert pour le LIGHT et comme j'aime bien me prendre un bon coup de pieds dans les Les sauts... j'ai besoin de pouvoir l'utiliser dans 20-25kn sans serrage de fesses.

Alors pour être précis, je récapitule:
- poids 74 et 75kg;
- skimboard et TT en 128X38 (préférence pour une board aux lignes tendues pour un meilleur planning en plage basse mais ayant un caractère freeride/freestyle car pas de vagues qui en valent le coup où je ride :( ) Sinon en travaillant
- style plutôt oldschool quoi que j'aime bien passer avec la voile des raileys mais non déhooké (j'aime pas ça pour le moment)

1/ Ma config plage basse et celle que j'utilise par défaut : F3 et F5 avec B3 avec les arrières de raccourcis au maximum donc au 3 ième nœuds.
- F3 et F5 améliore la plage basse mais surtout permet un redécollage de la voile dans l'eau dans moins de 12kn vraiment facilement et ce, juste en tirant un arrière correspondant à une bonne longueur de bras;
- B3 car la pression en barre correspond à ce que je recherche. B4 est celle qui permet de ne quasiment plus sentir la voile donc je la réserve pour des cas spécifiques...
- Raccourcis jusqu'au 3ième noeud est la solution qui m'offre le plus de puissance en plage basse sans sacrifier la remonter au vent après un saut.
Par-contre, attention lors d'une utilisation maximale pour la plage basse. Comme d'habitude avec les voiles il vaut mieux trimer de 1 ou 2 cm afin que la voile ne s'étouffe pas plutôt que de lacher toute la patate au niveau du trim.
Autre point, en mouvement de voile et en navigation il vaudra mieux ne jamais border à fond. La voile sera en effet la plus performante en bordant et travaillant la barre à la moitier et dans la première moitier de la longueur du bordé/choqué en partant du trim. Si vous la faite travailler près de la barre ça ira mais ce ne sera pas aussi performant.
Par-contre pour les sauts ça ne gène pas du tout.

Dans cette config je navigue avec dans les 20kn. Par-contre la voile devient très puissante avec une présence en barre un peu plus soutenue mais rien d'exceptionnel. Cette pression a pour avantage de vous rappelez que vous vous approcher de la limite et qu'il y a de la puissance entre vos mains.

2/ La config plage basse mais avec du confort tout en augmentant serrieusement la plage haute: F3 et F5 avec B3 avec les arrières de rallongés au maximum donc au 1 ième nœuds.
Vous avec commencez à naviguer en plage basse avec les arrières de raccourcis au maximum et puis finalement le vent monte jusqu'à ce que vous vous retrouvez dan sla situation de navigation avec une voile qui est puissante et dont vous vous dites que vous n'avez plus beaucoup de marge de manœuvre en sécurité niveau bordé/choqué.
Nota: vous êtes toujours en confort de navigation tout de même...

Vous retournez sur la plage,
- vous poser l'aile sur l'oreille;
- vous passez le pieds (au niveau des orteils) entre les 2 avants au dessus du trim de façon à ce que la voile ne soit commandées que par les 2 avants et permettre ainsi à la voile de toujours rester sur l'oreille;
- A ce moment vous allez pouvoir, rallonger vos arrières tranquillement et avec assez de sécurité;
- Une fois fait ben vous enlever le pieds et zou... la voile redécolle et direction l'eau.

Vous allez être un peu surpris la première fois car vous allez avoir la petite pression en barre que vous aviez dans 10-12kn.
Et puis surtout vous allez avoir votre plage d'utilisation en plage haute qui va devenir énorme avec tout ce qu'il faut en bordé/choqué pour facilement tuer une rafale.

Mais ce n'est pas parce que la pression en barre va être très légère et le choqué à son maximum que vous croyez que vous allez faire des sauts de ''mauviettes'' !!!
Détromper vous... ça montera et planera toujours autant.
La diférence se trouveras principalement dans cette pression en barre qui reste quand même assez consistante et surtout sans se rendre compte cette fois que l'on a de la puissance entre les mains... avant de sauter bien entendue :mrgreen:

Voila, je pense avoir fait le tour sur ce programme.

A tous je vous souhaite donc de Grosses Navs en Perspectives ! :D

nota_1: ci-dessous le graph de ma dernière nav avec les arrières de raccourcis au maximum de 10h à 12h15 et avec les arrières de rallongés au maximum, de 12h15 à 13h00.
nota_2 : via cette orientation de vent j'enlève toujours 5 à 7kn (par-contre c'est l'inverse quand le vent vient de E; NE.

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