Page 1 sur 1

TEST Spleene Door-159 VS Wing-153 LITEWAVE

MessagePublié: Lun Juil 06, 2009 12:20 pm
par willysand
Voire la source ici >> http://forum.flysurf.com/topic52825.html?highlight=

Et sinon:

rackham a écrit:Hello,

Bon je pensais faire un tableau mais pas trop le temps :?

Je vais donc y aller étape par étape dès que j'ai 20mn à chaque fois.... cad:
- principales mesures;
- photos;
- finition & montage;
- video;
- mes impressions;
- conclusion.

Sinon, le test a été effectué sur un peu plus de 1h30mn en alternant très régulièrement et en me servant de points visuel comme le point de départ ; bouées et certains rochers pour la remontée au vent.
Dans ma précipitation en quittant le boulot vers 19h j'en ai oublié le GPS :cry:

Concernant le vent, j'ai mis 07 à 09kn dans la vidéo en vent max je suis sûre que c'est jamais monté au dessus de 09kn sinon je n'aurais certainement pas été le seul sur l'eau... et encore moins avec du matos sur la plage.


rackham a écrit:Les Mesures:

LITEWAVE WING 153
- Longueur : 153cm (mais pour celle de test, 152cm)
- au plus large : 44,5cm
- au moins large : 41cm
- épaisseur de la carre : 10mm au centre et 03mm aux spatules
- ailerons moins positionné près des spatules
- hauteur d'aileron : 5cm
- masse : 4,5kg complète avec straps ; ailerons et poignée

SPLEENE Door 159
- Longueur : 159cm
- au plus large : 44,5cm
- au moins large : 43,3cm
- épaisseur de la carre : 03mm sur toute la longueur
- ailerons positionné au plus près des spatules
- hauteur d'aileron : 5,5cm pour les 2X ailerons externes et 4cm pour les 2X ailerons internes
- masse : 5kg complète avec straps ; ailerons et poignée


rackham a écrit:Les Photos


De face, à gauche la Wing et à droite la Door

Image

Image

Wing de profil
Image


Door de profil
Image


De dos, à gauche la Wing et à droite la Door
Image

Image


Straps de la Wing
Image


Straps de la Door
Image


rackham a écrit:Finitions et montage

La finition me semble de bien meilleur qualité sur la Door que sur la Wing. Procédé de fabrication différent. Et je dirais que la Wing sera plus sensibles aux rayures.

Le prix d'achat est aussi bien différent :lol:

Niveau montage je n'ai pas monté la Door à l'époque mais concernant la Wing ce fut très facile et rapide car Dave Turner le designer à pensé au moindre détail.


rackham a écrit:Vidéo

La vidéo se trouve actuellement ici >> http://www.youtube.com/watch?v=p3peQX83I5g





rackham a écrit:Mes impressions :

- la sensation de glisse est bien moins bonne sur la Wing.
Avec la Door la sensation de glisse se rapproche d'une RSC ou TB en exagérant. Alors que la Wing, ben c'est bof.
- La Wing projette plus d'eau;
- La Wing semble vraiment mieux remonter au vent sans forcer;
- Avec la Door en remontée au vent pour se rapprocher de la Wing ça devient vite physique;
- En saut, la Door est "BERK" c'est comme si ça restait collé sur la surface de l'eau et ça monte pas;
- Alors que la Wing, en saut c'est vraiment sympa et on prend facilement de l'altitude;
- En virement de bord, il faut rester très attentif avec la Door car on arrive facilement à enfourner (c'est assez e**erdant);
- La Wing est plus joueuse et permet switch ; jibes et dérapage;
- Les chaussons de la Wing sont plus enveloppant ; plus confortable et doux sous le talon;
- En vitesse, aucune idée vu le peu de vent mais l'impression de vitesse est meilleur sur la Door par-contre c'est plus facile de freiner la Wing en
crantant d'un bon coup;
- dans les molles en dessous des 7-8kn, la Door me semble plus performante. (mais bon il y a tout de même 7cm de différence en plus par rapport à la Wing.


rackham a écrit:Conclusion personnelle :

Certes, la Door possède une bonne image de marque et EST la Référence dès que l'on parle de light wind ... mais cette dernière n'a plus rien à enviée à la Wing.

Bon c'est vrai que la Wing possède une moins bonne sensation de glisse et projette un peu plus d'eau sans oublier une finition traditionnelle....

Seulement la Wing:
- remonte encore un peu mieux au vent;
- plage basse aussi bonne qu'une Door;
- plus agréable en saut;
- plus joueuse;
- plus ludique;
- moins chère


Concernant qu'elle est la board la plus physique il faudra que je teste la Wing sur 2 bonnes heures de freeride.

Voila pour les infos et mon point de vue. :wink:




rackham a écrit:J'ai oublié de préciser que les tests ont été fait avec une GK SONIC de 17m² de 2007.

ça aide beaucoup pour les sauts et la remontée au vent :lol: :lol:

Re: TEST Spleene Door-159 VS Wing-153 LITEWAVE

MessagePublié: Sam Sep 19, 2009 3:02 pm
par willysand
Pour info, cet été jai pu faire pas mal de longues sessions freeride et la Wing est moins physique que la Door.

Et tellement plus ludique... :roll: